Ethicle : le moteur de recherche écologique

admin

Ethicle fonctionne exactement comme les plus grands moteurs de recherche et fournit des résultats aussi pertinents et rapides.

Sa seule différence c’est que chaque fois qu’Ethicle enregistre 100 recherches, il finance la plantation d’un arbre.


Ethicle
s’utilise comme n’importe quel moteur de recherche ou depuis la barre de recherche installable d’un simple clic depuis la page d’accueil. Le site est 100% gratuit et les résultats fournis sont aussi pertinents que ceux des plus grands moteurs de recherche.

Toutes les 100 recherches effectuées sur son moteur, Ethicle s’engage à financer auprès de l’association Planète Urgence, la plantation et l’entretien d’un arbre. Les versements sont entièrement financés par les revenus publicitaires du site, eux-mêmes générés par les clics des utilisateurs sur les liens sponsorisés affichés dans ses pages de résultat.


Le rôle écologique

Outre son rôle de productrice d’oxygène (par la photosynthèse) indispensable à notre vie, la forêt contribue au maintien des espèces animales et végétales, à la régulation du cycle de l’eau, à la protection des sols et aux grands équilibres naturels et climatiques.

Equilibre du climat et stockage du carbone :

A l’échelle régionale, l’ensemble de strates (herbacées, arbustes, canopée…) qui composent la forêt présente une réelle stabilisation du climat local, un pouvoir tampon vis à vis des variations climatiques extérieures. A l’échelle planétaire, les forêts permettent de séquestrer le carbone dans sa biomasse végétale puis dans le sol, ce qui réduit la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, tel le dioxyde de carbone (CO2), et contribue donc à ralentir le réchauffement climatique.

Protection des sols et régulation des eaux douces :
La matière organique, provenant de la biodégradation, joue un rôle bénéfique sur la stabilité de la structure des sols. La présence d’un réseau racinaire dense et d’une couche d’humus augmente la capacité de rétention de l’eau. La couverture forestière réduit le ruissellement et atténue les fluctuations du débit des rivières. En facilitant l’infiltration de l’eau dans le sol, les forêts contribuent également à filtrer les polluants et à alimenter les nappes phréatiques en eau de qualité, minérale et organique, très stable.

Conservation des écosystèmes :
Actuellement, 1.5 million d’espèces végétales et animales sont scientifiquement décrites. Selon les estimations les plus timides, le nombre total d’espèces se situerait entre 3 et 10 millions. Une des caractéristiques les plus remarquables des forêts, notamment tropicales, est leur énorme biodiversité. Il est présumé que sur le nombre total d’espèces vivant sur terre, plus de la moitié sont originaires des forêts tropicales humides. L’imprécision de ces estimations est due à l’incertitude quant au nombre actuel d’espèces.


Le rôle économique

Le bois énergie :
Pour la majorité des habitants des régions tropicales, le bois et le charbon restent le plus souvent les uniques sources d’énergie économiquement accessibles et culturellement acceptées. De manière très approximative, pour l’année 1995, la FAO estimait à 1,9 milliards de mètres cubes la consommation mondiale de bois de chauffe. Dans ce bilan, la part des pays tropicaux s’élevait à environ 70 %, soit 1,3 milliards de mètres cubes. Ce qui fait dire à certains observateurs que l’approvisionnement en bois énergie constitue la fonction majeure des forêts tropicales.

Le bois d’oeuvre :
80% de l’exploitation annuelle des forêts tropicales au début des années 90 étaient utilisés pour les besoins énergétiques. La fabrication de papier et de carton demeurant marginale ou très localisée, on peut considérer qu’un peu moins des 20 % restants correspondent aux bois d’oeuvre et d’industrie. Ceux-ci constituent le matériau de fabrication des sciages, placages et contreplaqués, puis ultérieurement des menuiseries et des bois de construction. Au regard de la seule production mondiale de bois d’oeuvre, évaluée pour la même période à 1,6 milliards de mètres cubes, la contribution des pays tropicaux peut être appréciée à environ 20%.

Les produits non ligneux :
Au-delà de la production de bois qu’elle assure et de la réserve de terres qu’elle constitue, la forêts est la source d’une large gamme de produits, dits produits non ligneux, comprenant des fruits, des gommes, des résines, des écorces, des essences, des fibres, des substances médicinales, des colorants, du gibier… L’usage de cette ressource est séculaire. On peut affirmer que plusieurs de ces secteurs de production furent, bien avant le bois, une motivation pour entreprendre l’exploration des forêts tropicales et l’objet d’un commerce international lucratif animé par les marchands des pays colonisateurs.

site web : ethicle


3 commentaires


  1. Carbone 11 dit :

    Très belle initiative de ce moteur de recherche.
    Est-il juste possible de savoir pour le nombre de 100? Cela fait suite à une étude?



  2. admin dit :

    oui je pense qu’une étude a été faite.

    voici des infos concernant la plantation des arbres :
    “La plantation des arbres est assurée par notre partenaire exclusif : Planète Urgence, l’association leader dans la reforestation : http://www.planete-urgence.org.
    L’argent reversé est utilisé par l’association pour des soutenir des projets locaux de reforestation.”



  3. Carbone 11 dit :

    Merci pour cette précision et le lien !


Laisser un commentaire