WebP : Google sort un nouveau format de compression d’images

admin

WebP est une méthode de compression avec perte qui peut être utilisé sur des images photographiques.


Qu’est-ce que WebP?

WebP est une méthode de compression avec perte qui peut être utilisé sur des images photographiques. WebP offre une compression qui a montré plus d’efficacité de 39,8% d’octets de taille que le JPEG pour la même qualité dans une étude à grande échelle de 900.000 images sur le Web. Le degré de compression est réglable de sorte qu’un utilisateur peut choisir le compromis entre la taille du fichier et qualité d’image.

Un fichier se compose de WebP VP8 données d’image, et un conteneur en fonction de RIFF. Webmasters, développeurs Web et les développeurs de navigateurs peuvent utiliser le format WebP de créer plus petits, de meilleures images à la recherche qui peut aider à rendre le Web plus rapide.

Le saviez-vous? WebP se prononce “weppy”.





Comment fonctionne-t-WebP?

WebP utilise un codage par prédiction pour encoder une image, la même méthodologie utilisée par le codec vidéo VP8 pour compresser des images clés dans les vidéos. Codage prédictif utilise les valeurs dans les blocs de pixels voisins pour prédire les valeurs dans un bloc, et puis ne code que pour la différence (solde) entre les valeurs réelles et les prévisions. Les résidus contiennent généralement beaucoup de valeurs nulles, ce qui peut être comprimé beaucoup plus efficace . Les résidus sont ensuite transformés, quantifié et codé entropie comme d’habitude. WebP utilise aussi des tailles de blocs variables.





Qu’est-ce que dans cette version?

Cette version fournit un décodeur léger pour les fichiers WebP (libvpx) et un outil de ligne de commande (webpconv) pour convertir des images vers et depuis le format WebP. L’équipe WebP met au point un patch pour WebKit pour fournir un support natif pour WebP dans une prochaine version de Google Chrome.





Pourquoi devriez-vous utiliser WebP?

En utilisant WebP, vous pouvez:

  • Offrir une expérience plus rapide d’utilisateur sur votre site.
  • Réduisez votre bande passante et les coûts d’hébergement.
  • Améliorer le web!


Aucun commentaire

Laisser un commentaire